Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Crédits de trésorerie

Crédits de trésorerie

Il est tout à fait faisable pour vous de recourir à un crédit de trésorerie en cas de difficultés. En fonction de votre situation, la banque peut vous octroyer un découvert autorisé ou une facilité de caisse. Mais, à quoi consiste vraiment un crédit de trésorerie ?

  1. Notion d’ordre général

Il s’agit d’une offre qui s’adresse notamment aux particuliers. Elle permet d’avoir les fonds requis pour couvrir une dépense inattendue. Cette dépense imprévue peut s’agir d’une réparation d’automobile. Bref, tous les professionnels peuvent avoir à gérer des décalages de trésorerie. Alors, quel que soit vos besoins, votre banque doit vous apporter la solution de financement adaptée à votre situation.

  1. Facilité de caisse

Si vous avez régulièrement des décalages de quelques jours entre vos dépenses et vos entrées d’argent, la facilité de caisse peut vous permette de bénéficier d’une autorisation personnalisée de débit de votre compte utilisable quelques jours par mois. C’est d’ailleurs une solution qui s’adapte mieux à des besoins de courte durée. Généralement, la facilité de caisse n’est permise que pendant 15 jours par mois. Une fois que vous avez passé ce délai, votre compte doit devenir de nouveau créditeur.

On calcule le montant de la facilité de caisse en fonction de votre revenu. Sachez que cette formule nécessite la mise en place d’un accord rédigé d’autorisation de découvert. Ce contrat écrit doit énoncer le montant approuvé, y compris le taux d’agiotage. Bien entendu, ce taux doit être déterminé selon la durée du découvert et la somme utilisée. Notons que la banque ou le titulaire peut annuler à tout moment cette autorisation.

  1. Découvert autorisé

C’est une formule qui nécessite autant la souscription d’un contrat écrit de découvert. Elle donne la possibilité de couvrir des recettes et les dépenses relevant du cycle d’exploitation. Ce contrat peut également être résilié par le créancier ou l’emprunteur.

  1. Les agios

Quand on n’a plus d’argent sur notre compte, la banque nous en prête. C’est le principe du découvert autorisé. Ainsi, vous pouvez apercevoir sur votre relevé de compte un TAEG sous forme de pourcentage. Il est question du taux à effectif globale. En gros, c’est le taux que vous coûte l’opération de crédit. C’est le taux nominal qui sert à calculer les intérêts auxquels on ajoute tous les frais qui gravitent autour de l’opération. Concernant les intérêts, ils sont calculés en prenant comme base la somme du découvert et de sa durée.

Une commission d’intervention qui se présente comme les frais perçus par la banque dans les opérations irrégulières. Aussi appelé « frais de forçage », elle est notamment facturée à chaque fois que vous effectuez une opération débitrice. Dans tous les cas, la loi plafonne les montants que les créanciers peuvent facturer à leurs clients. Par ailleurs, les banques ont l’obligation d’informer les clients sur les tarifs bancaires.

  1. Les jours de valeur

La date de valeur est le jour où l’opération est prise en compte pour le calcul des intérêts. Autrement dit, c’est la date où l’argent est vraiment disponible aux clients.