Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Le fonctionnement du marché financier

Le fonctionnement du marché financier

Le marché financier est un marché des capitaux à moyen et à long terme. Plusieurs formes de titres circulent en lui comme les obligations, les produits dérivés et les actions. Il y a aussi les métaux précieux et les monnaies. Comme tous les marchés, le marché financier regroupe les offres et les demandes. Les offres sont issues des émetteurs et les propriétaires de titres. Les demandes proviennent des investisseurs. Le marché primaire est le marché des titres à l’émission. Le marché secondaire est le lieu où s’effectuent les échanges les titres dits « anciens ». Le financement de l’économie s’est facilité avec le développement du marché financier dans les années 80.

  1.  Les fonctions du marché financier dans l’économie
  1. Financer les projets de grande envergure

Plusieurs investisseurs sont les acteurs dans ce marché un peu spécial. Cela offre la possibilité de financer les projets de développement d’entreprises qui nécessite des grands fonds. Il est impossible de réaliser ce genre de projet par le biais d’un emprunt avec un organisme bancaire ou avec une simple épargne.

  1. Garantir la liquidité

Il est possible de vendre ou d’acquérir des titres en un temps record grâce au flux de transactions disponible sur le marché. C’est la raison pour laquelle un investisseur voulant financier un projet à moyen ou à long terme peut facilement acquérir les capitaux requis le projet. Les établissements bancaires constituent le moteur principal du marché puisqu’ils jouent à la fois le rôle de vendeur, mais aussi d’acheteur.

  1. Renforcement des fonds propres des entreprises

La vente d’action sur le marché primaire permet de renforcer les budgets propres de l’entreprise. C’est également un moyen de faciliter un désendettement. L’inconvénient de ce système, c’est que peu de petite et moyenne entreprise peuvent y accéder. La régulation des politiques budgétaires des États est le fruit de la crise de la dette.

  1.  Les déterminants de l’évolution du marché financier
  1. Les déterminants économiques
  • Le taux d’intérêt : c’est la principale variable qui régule le développement du marché financier. C’est lui qui est le principal responsable des conditions d’emprunt des ménages. Il intervient à la fois dans la consommation et dans l’investissement.
  • La croissance économique : elle se manifeste par la croissance de la production des entreprises.
  • L’inflation : c’est un moteur qui intervient aussi dans le marché financier.
  1.  Les déterminants psychologiques
  • L’investissement concerne un achat d’actions ou d’obligations, qui vont être ensuite stockées durablement pour une utilisation antérieure.
  • Une opération de couverture permet à un acteur de se couvrir lors d’une baisse de ses actifs. C’est une opération réalisable uniquement qu’avec les produits dérivés.
  • L’opération spéculative : c’est une opération risquée, mais générateur de gain important.
  • L’arbitrage est l’action qui consiste à profiter des différences de cours.
  1. Les motivations des investisseurs

Les opérations effectuées par les investisseurs sur le marché sont :

  • l’investissement
  • l’opération de couverture
  • l’opération spéculative
  • l’arbitrage
  1. Les risques du marché financier

Le marché financier comporte plusieurs risques :

  • la moindre influence des banques
  • l’interdépendance des marchés
  • les risques systémiques