Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

La redistribution des revenus

La redistribution des revenus

Vous avez certainement remarqué que, même dans les pays qualifiés de développés, les richesses sont réparties de manière inégale entre les ménages. C’est le cas en France, c’est pourquoi la redistribution des revenus est évoquée dans l’article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen datant de 1789. Il stipule que « pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

  1. Définition

La redistribution des revenus est le mécanisme qui permet de prélever une partie des revenus primaires de certains groupes économiques pour les transférer vers d’autres groupes selon des considérations sociales bien précises.

  1. Les objectifs de la redistribution des revenus

À travers la redistribution des revenus, la société cherche à atteindre plusieurs objectifs. Il s’agit en particulier de :

  • La lutte contre les risques sociaux qui entre dans la logique d’assurance. On peut définit le risque social comme un évènement qui survient indépendamment de la volonté d’une personne et qui peut entraîner une perte de ses revenus. Il s’agit notamment de chômage, de vieillesse, de maladie, etc. Afin d’assurer les individus victimes de ces risques sociaux, l’État ainsi que les autres administrations publiques élaborent un mécanisme de transfert de ressources. Il permet donc de mettre en place une ligne de solidarité entre les bien-portants et les malades, les actifs et les retraités, les travailleurs et les chômeurs, ou encore les célibataires et les familles nombreuses.
  • La lutte contre les inégalités qui fait partie de la logique de solidarité. En effet, la répartition des richesses comme le marché l’impose engendre des inégalités. Et pour corriger ces dernières, l’État élabore un transfert des ressources à partir des hauts revenus vers les bas revenus afin qu’il y ait un minimum de solidarité entre riches et pauvres. C’est ce que les spécialistes appellent une redistribution verticale. Les financeurs de ce mécanisme sont donc les contribuables qui apportent d’autres ressources aux personnes qui ont des revenus insuffisants.
  • Le soutien à la croissance qui entre dans la logique de régulation. En diminuant les prélèvements obligatoires, l’État accroit le pouvoir d’achat des ménages et par conséquent stimule leur consommation. En revanche, si les prélèvements sont en hausse, cela va réduire le pouvoir d’achat et constituer un frein à la consommation des ménages. Il faut d’ailleurs souligner que les variations du pouvoir d’achat influent sur la vie des entreprises, notamment au niveau de l’emploi et de la production.
  1. Comment marche cette redistribution des revenus ?

Pour que cette redistribution des revenus puisse avoir lieu, il faut que trois catégories d’acteurs jouent les rôles qui leur sont dévolus. Il s’agit de l’État, des collectivités locales ainsi que des organismes de sécurité sociale. Ils financent la redistribution des revenus par les prélèvements obligatoires comme les cotisations sociales et les impôts qui proviennent des revenus primaires et des richesses créées par les entreprises. Ils versent ensuite cet argent collecté sous forme de transfert et de revenus sociaux.

  1. Quel est le rôle de l’État ?

Quand on parle de budget de l’État, on pense immédiatement aux recettes et aux dépenses de cette entité. En ce qui concerne les premiers, ils sont essentiellement composés des impôts directs et indirects payés par les sociétés et également les citoyens. Pour les dépenses, il s’agit de l’argent utilisé pour financer l’administration et l’action publique, à savoir les affaires sociales, l’éducation, la recherche, la justice, la police, etc.

Il convient de noter que depuis 1981, les dépenses de l’État sont supérieures à ses recettes. On dit alors que son budget est déficitaire. Et pour combler ce manque à gagner qui augmente d’année en année, il est obligé de s’endetter en recourant à des emprunts.

  1. Quel est le rôle des collectivités territoriales ?

Les collectivités territoriales sont composées des conseils généraux, des conseils régionaux, des communautés d’agglomérations et des communes. Leurs principales ressources sont la taxe d’habitation, la taxe foncière, les transferts de l’État ainsi que la contribution économique territoriale (CET) qui se substitue à la taxe professionnelle. Ces collectivités territoriales ont un rôle primordial à jouer dans la redistribution des revenus. En effet, ils prennent en charge les infrastructures d’enseignement et la gestion de l’eau, tout en procédant à l’aménagement du territoire et en organisant les missions d’aide sociale.

  1. Quel est le rôle des organismes de sécurité sociale ?

Ils constituent la base de toute redistribution des revenus dans un pays. En effet, ils versent les allocations chômage, les allocations familiales, les pensions de retraite ainsi que les dépenses de santé aux ménages. Et pour financer ces prestations, ils reçoivent les cotisations sociales salariales et patronales. Leurs recettes proviennent également des impôts prélevés sur la totalité des revenus d’activité, du patrimoine comme le CRDS, le prélèvement social, la CSG, l’impôt pour le financement du RSA, ou encore de remplacement tel que les retraites et les pensions.

  1. Évaluation de la redistribution des revenus en France

Grâce à la redistribution des revenus, le pouvoir d’achat des Français a augmenté, entrainant dans son sillage une hausse de la consommation des ménages. Cela se traduit par une croissance soutenue par la demande. D’autre part, les revenus des retraités se rapprochent sensiblement de ceux qu’ils avaient lorsqu’ils étaient en activité. En outre, le système éducatif s’est démocratisé et le public est de plus en plus nombreux à avoir accès au système de soins qui est de plus de qualité.