Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Le portefeuille titres

Le portefeuille titres

  1. Définition

Le portefeuille titres est l’ensemble des actions ou des obligations géré par un intermédiaire financier tenant pour objectif d’optimiser son rendement. En effet, lorsqu’on achète des valeurs mobilières, il est important de créer un compte titres auprès d’une banque. Tous les mouvements seront enregistrés et vous pouvez en recevoir un relevé régulier. Les bons d’épargne, la capitalisation ainsi que les lingots d’or et les pièces retenues par la banque apparaissent sur le compte en question. Les organismes porteurs ne sont pas en mesure de connaître l’identité des propriétaires des actions ou des obligations. Il revient à la banque de leur fournir toutes les informations nécessaires.

  1. Les procédures d’ouverture du compte

Quand vous ouvrez un compte-titres, il est important de donner aux banquiers des détails sur les informations indispensables vous concernant. Vous devez singer une convention qui vous aidera à connaître toutes les modalités et les formalités garantissant le bon fonctionnement du compte. Chaque client a le choix d’ouvrir un compte individuel ou collectif. Le relevé détaillé sur le compte est adressé aux clients au minimum une fois par an. C’est une sorte de rapport sur l’état du compte financier où on retrouve l’évaluation globale du portefeuille au 31 décembre.

Les intermédiaires financiers tiennent pour objectif de suivre la valeur des bourses sur le marché. Ainsi, lorsque les titres qui restent dans le portefeuille sont encore en dessus ou plus ou moins égal au prix d’achat, le principe du plus ou moins value est appliqué au moment de la revente. Le plus ou moins-value latente est égal à la soustraction du prix de vente théorique et le coût d’achat.

Les frais de garde d’un compte-titres dépendent de la banque. Généralement, le calcul s’établit en fin d’année à partir de la valeur et le nombre de lignes du portefeuille du client. On effectue souvent l’application d’un minimum de perception, par compte ou par ligne.

  1. Les garanties liées à un portefeuille titres

Les fonds de dépôts doivent prendre en cause les valeurs du compte, que ce soit les créances, les obligations, et aussi les produits dérivés. Le client peut reverser une indemnité qui s’élève jusqu’à 70 000 euros par investisseur et par établissement, en cas d’indisponibilité de restitution des titres. Le portefeuille titre détient la possibilité de garantir un prêt bancaire. Dans ce cas, le compte doit juste être retenu tout au long de la durée du crédit en question. Quand on prend les garanties, il est important de bien considérer la valeur et les éventuelles baisses du portefeuille en question.

  1. Que faire en cas de décès du titulaire ?

Si le propriétaire venait à mourir, tous les mouvements seraient bloqués jusqu’à ce que les formalités de succession soient en règle. Mais s’il s’agit d’un compte joint, l’autre propriétaire du portefeuille peut encore prendre en main la continuité du compte. Dans tous les cas, les banquiers et l’intermédiaire financier se doivent d’élaborer une évaluation avec les détails des mouvements afin que la restitution aux successeurs puisse être facile. La restitution du portefeuille ne peut se faire que si les papiers de l’héritier légal sont réglementés.