Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les intérêts simples

Les intérêts simples

Le calcul d’intérêts peut s’effectuer de deux manières différentes : les intérêts composés et les intérêts simples. L’usage des intérêts simples s’effectue lors d’un calcul des opérations à court terme.

  1. Le principe de la méthode des intérêts simples

Un calcule impliquant l’utilisation des intérêts simples permet d’avoir une idée sur le capital initial uniquement. Les intérêts ne sont pas producteurs d’intérêts, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas capitalisés en fin de période. Les intérêts simples sont employés uniquement pour réaliser les opérations de court terme qui ne durent pas plus d’un an.

  1. Les calculs
  1. Les intérêts

Pour calculer les intérêts, il faut faire usage de la formule i=.

Le i désigne le montant des intérêts, c est le capital. Le t affiche le taux d’intérêt annuel alors que le n symbolise le nombre de jours.

  1. Valeur acquise

La valeur acquise est égale au capital initial majoré des intérêts. C’est la somme totale disponible au terme de la période d’épargne quand il s’agit d’un placement. La formule pour la valeur acquise est de c’= c + i. Comme vous l’avez compris, le c’ symbolise la valeur acquise, le c veut dire le capital et le i affiche le montant des intérêts.

  • Le calcul d’intérêts sur livrets

Le capital, le taux ainsi que la durée de placement sont proportionnels aux intérêts. Les livrets sont des outils qui affichent une rémunération calculée en fonction du nombre de quinzaines civiles de placement. Les retraits sont effectués dès le commencement de la quinzaine au cours de laquelle ils ont été réalisés.

Afin d’optimiser le montant des intérêts, le banquier doit conseiller à ses clients de réaliser les versements juste avant le commencement d’une quinzaine et les retraits au début d’une quinzaine. La réalisation d’un dépôt ainsi que d’un retrait dans la même quinzaine sont des opérations à éviter. En effet, cela peut engendrer des intérêts nets négatifs.

  • Le calcul d’intérêts débiteurs

L’organisme bancaire facture des agios sur les découverts, sauf en présence de clause. Comme dans le calcul d’intérêts sur livrets, les intérêts sont proportionnels à sa durée, au taux et au découvert.

Il existe deux opérations de calcul pour le calcul d’intérêt sur le livret : la méthode des nombres ou hambourgeoise et la méthode directe. Elles sont classées par date de valeur. Elles sont calculées sur le plus fort découvert de la journée et prélevées tous les trois mois.

  • La méthode directe : c’est la technique qui calcule les soldes débiteurs, leur durée et appliquer la formule de l’intérêt simple
  • La méthode des nombres ou méthode hambourgeoise: le produit résulte de la multiplication du solde débiteur ainsi que le nombre de jours débiteurs de chaque solde. En outre, il faut aussi totaliser les nombres débiteurs. Le total constitue une base au calcul de l’intérêt.

À noter que les calculs d’intérêts débiteurs, d’intérêts sur livrets et les intérêts peuvent changer au fil des années selon la législation en vigueur.