Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

L’organisation des marchés financiers

L’organisation des marchés financiers

En économie, les marchés financiers jouent un rôle central. Ils prennent part dans le financement de certaines activités économiques. Ainsi, ils assurent les entrevues entre les agents qui ont besoin de fond. C’est le cas des entreprises en quête d’investissement et des États écroulés sous les dettes qui cherchent des financements. Mais également, ils se présentent aussi comme le lieu de rendez-vous des agents qui ont la capacité de financement. Cela concerne souvent les ménages et les tierces personnes. De ce fait, le marché est assigné à un lieu où se déroule l’échange. Les accords produits par l’échange garantissent aux épargnants la liquidation de ses avoirs par vente de ses valeurs mobilières en cas de nécessité.

Les différents éléments qui composent les marchés financiers

  1. Bon à savoir sur la place financière de Paris

Le 4 avril 2017, une nouvelle entreprise a été cotée au sein de la place financière de Paris. C’est la société holding NYSE Euronext. Cette dernière résulte de la fusion entre l’Euronext et la bourse de New York, c’est-à-dire, NYSE Group. À savoir que L’Euronext regroupe les marchés de :

  • Paris,
  • Amsterdam,
  • Bruxelles,
  • Lisbonne,
  • Liffe

Ce qui est mieux avec cette unification est la disponibilité d’un immense marché unifié. Cela offre des grands avantages aux utilisateurs. Mais également, c’est un véritable moyen marketing pour le groupe. Grâce à ce rapprochement, la société peut dominer en matière de compétitivité puisque l’opération permet le rabais des coûts de commissions assignés aux clients. Ce qui est possible grâce à la réalisation des économies d’échelles. D’ailleurs, la coopération favorise aussi l’accroissement de la liquidité. Cependant, cela pèse lourd sur la transparence du marché. À remarquer que le montant de capitalisation boursière de ce nouveau group est de 21 500 milliards de dollars. De nos jours, NYSE Euronext gère 6 marchés dérivés et 6 marchés boursiers.

  1. Les divers types de marchés

Dans un diagramme, Euronext Paris se présente au sommet de la structure. Le groupe possède deux branches principales formées par les marchés réglementés et les marchés non réglementés. Avec la première partie, vous pouvez trouver Eurolist et Liffe NYSE Euronext et avec la deuxième figurent le marché libre et Alternext. Les valeurs qui constituent Eurolist sont ensuite divisées en 3 compartiments nommés A, B et C :

  • la subdivision A rassemble les plus grandes compagnies dotées de capitalisation de plus de 1 milliard d’euros.
  • le compartiment B regroupe les entreprises moyennes détentrices de capital situant entre 150 millions et 1 milliard d’euros.
  • La catégorie C englobe les organismes qui ont exposé une capitalisation inférieure à 150 millions d’euros.

Il faut connaître que les contrats à terme et les différentes options telles que la devise, l’obligation, l’action, les swaps et l’option sur taux à court terme sont échangés au sein du marché Liffe NYSE Euronext. Quant au marché libre, vous n’êtes pas obligés de suivre les règles de communication des entreprises appartenant aux marchés côtés réglementés. Toutefois, c’est un marché qui produit moins de liquidité. Avec Alternext, vos entreprises peuvent lever des fonds au sein des marchés financiers même si elles ne présentent pas les conditions d’admissibilité au marché réglementé.