Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

OPCVM

OPCVM

OPCVM est un genre de fonds d’investissement qui bénéficie d’une reconnaissance mondiale pendant ces dernières années. C’est l’abréviation d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. En 1985 une directive européenne a défini son concept. Cette dernière souligne les actifs qu’un OPCVM peut acquérir.

  1. Fonctionnement

La popularité des fonds d’investissement se voit toujours davantage dans les années 60 à 70. Malgré cela, les fonds proposés dans plusieurs pays européens étaient réglementés différemment. Cela se présente donc comme un problème, c’est-à-dire, un certain nombre d’épargnants ne pouvait pas placer des fonds dans d’autres pays du continent. Premièrement, cela était défendu par la loi. Puis, il y avait des clôtures fiscales qui rendaient les investissements à l’étranger peu attirant. La directive a donné une solution plus alléchante à cela. Le but était de dissiper les blocus transfrontaliers.

L’OPCVM désigne, soit des FPC, soit des SICAV. Lorsque vous faites un investissement dans une OPCVM, vous devenez le propriétaire d’une fraction d’un portefeuille composé de différentes valeurs immobilières. Cela vous donne la possibilité d’investir et de diversifier votre épargne d’une manière plus efficace. Le PEA et l’Assurance-vie sont, bien sûr, les deux enveloppes fiscales idéales pour placer dans les OPCVM. La caisse d’épargne offre un grand nombre de FCP approprié à votre profil d’investisseur.

  1. Déroulement

Lorsque vous avez déjà bâti une épargne et vous désirez optimiser votre rendement, faites un placement OPCVM. Notons qu’un fond se présente comme un investissement collectif de plusieurs épargnants. Les montants réunis sont investis dans divergentes valeurs immobilières, par exemple :

  • bon du trésor

  • action

  • obligation

Vous pouvez ainsi diversifier vos placements, de là en conséquence, simplifier les risques et en partager les frais. Les épargnants possèdent des fonds selon un rapport de grandeur égal à la somme de leurs investissements. Il n’est pas nécessaire de suivre le fond chaque jour. Un gestionnaire s’occupe de l’animation des fonds chaque jour en se conformant aux stratégies déterminées pour le fond. Vous pouvez trouver un grand nombre de fonds qui présente un niveau de risque et donc de rendement plus ou moins élevé. Ils fonctionnent selon des stratégies et aussi des horizons de placement différents. Ainsi, il convient de sélectionner votre fond selon vos objectifs, vos horizons d’investissement, et votre sensibilité au risque. À noter qu’un investissement sur le long terme pourrait vous exposer à davantage de risque. Le risque sera moindre en fonction de la diversification de votre fond. Cela ne veut dire qu’il ne sera pas présent, sachez que la valeur des fonds varie quotidiennement. Il n’y a pas de garantie en ce qui concerne leur performance et vous pouvez vous exposer à un risque de perte de capital.

Il vous sera possible d’acheter les fonds dans une banque classique ou virtuelle. Vous pouvez l’acquérir par un courtier ou un assureur. Si nécessaire, il est revendu rapidement. Vous devez le loger dans un compte titre, à savoir une assurance vie ou un PEA., mais aussi un PERCO ou PEE. N’hésitez pas à lire les documents, c’est-à-dire les risques ou les frais. N’oubliez pas de vérifier les conditions de sortie prématurée.

SICAV et FCP

  1. SICAV

La SICAV est l’une des deux formes d’OPCVM. Il s’agit d’une société d’investissement à capital variable. Elle affiche un statut juridique différent. Elle se définie par opposition à la majorité des entreprises constituant une société anonyme avec un capital donné, qui reste fixe entre deux émissions d’action et qui appartient à des actionnaires identifiés. La SICAV permet à des actionnaires d’entrer dans le capital et d’en sortir de manière réalisable selon les appels à capital émis par la société. Cette forme d’OPCVM dispose d’une personnalité morale, d’un conseil d’administration et des assemblées générales. Elle est fondée par un établissement de crédit. Un dépositaire est désigné afin de contrôler la régularité des décisions de gestion et de versement. La finalité de la SICAV est de diversifier le risque d’investissement, parce que, si le cours de l’action baisse, les porteurs étant nombreux, ils ne sont affectés que sur des petites valeurs.

  1. FCP

    Le FCP renferme des subdivisions. C’est aussi la première forme d’OPCVM (fonds commun de placement). Celui-ci peut être un bon véhicule d’épargne. Quand vous achetez des parts de FCP, vous mettez votre argent en commun avec ceux d’autres investisseurs. Cela vous permet de bénéficier d’un fond de placement plus vaste que celle dont vous pourriez jouir par vous-même. Il est parfaitement idéal pour les petits investisseurs. C’est un moyen plus aisé de diversifier votre portefeuille

  2. OPCVM : est-ce risqué ?

Le risque est surtout lié au marché dans laquelle les OPCVM sont investis, y compris la durée pendant laquelle vous allez investir. Le plus important est donc de respecter un certain nombre de règles d’or, à commencer par bien fixer vos objectifs. Par la suite, vous devez respecter la durée de votre investissement. N’hésitez pas à investir de manière régulière. Cela vous permet de profiter de la hausse du marché, mais également de la baisse de ce dernier. À noter que quand le marché baisse, vous aurez la possibilité d’acheter beaucoup plus de parts. La dernière règle consiste à jouer sur la diversification. Ce qui veut dire que vous pouvez investir sur 3 marchés, à savoir, le marché monétaire, le marché obligataire et le marché action. Dans un OPCVM, vous pouvez profiter de la gestion professionnelle du portefeuille d’actifs. Le placement est pris en charge par des gestionnaires expérimentés. Ce qui présente moins de risque d’égarement.