5 questions à poser lors de l’embauche d’un avocat spécialisé en droit bancaire

Pour représenter au mieux les intérêts de leurs clients, les juristes spécialisés dans la banque et la finance fournissent souvent des conseils financiers aux entreprises, tout en réglant des transactions et en enregistrant des relations contractuelles. Lorsque de l’argent est en jeu, les choses deviennent sérieuses. Il en va de même dans le secteur de la banque et de la finance et c’est pourquoi il est essentiel d’engager le bon avocat. Les avocats spécialisés dans ce domaine sont souvent divisés en secteurs d’activité respectifs ou en domaines de spécialisation, c’est pourquoi il est extrêmement important de trouver le bon avocat.

Avez-vous déjà traité mon problème particulier ?

Il est toujours conseillé de consulter un avocat spécialisé dans la banque et la finance qui a une expérience spécifique de votre problème juridique ou de tout autre problème similaire. Les problèmes financiers étant vastes et communs à tous, les avocats ayant une expérience générale peuvent ne pas suffire, contrairement aux avocats spécialisés. Les juristes ayant une expérience spécifique dans votre domaine d’intérêt seraient beaucoup plus plausibles en tant qu’avocats.

Pour tous vos problèmes relatifs aux questions bancaires, n’hésitez pas à contacter Vanessa PINTO HANIA, avocat en droit bancaire à Paris. Elle travaille avec de nombreux autres professionnels du droit afin de pouvoir vous aider à résoudre vos problèmes. Outre le droit bancaire, elle possède également une expertise en droit immobilier, la propriété intellectuelle, le dommage corporel. Pour toutes vos questions, contactez le 06 87 30 18 39 ou rendez-vous dans son cabinet au 110 boulevard de Créteil, 94100 Saint Maur Palais, PC 484. Créé en 2020, ce cabinet vous propose de profiter de ses compétences en :

  • Droit bancaire,
  • Droit de la propriété intellectuelle,
  • Droit immobilier,
  • Droit du dommage corporel,
  • Droit des contrats.

Avez-vous de l’expérience en matière d’activités financières transfrontalières ?

Si votre problème financier est d’envergure mondiale, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé dans les questions juridiques internationales. Les réglementations financières applicables aux particuliers et aux entreprises varient d’un pays à l’autre, de sorte que les avocats qui connaissent ces frontières réduisent les risques de problèmes. Par exemple, certaines nations islamiques ont des réglementations qui empêchent la perception d’intérêts sur des prêts spécifiques.

Quel est le résultat attendu ?

Les deux parties sont d’accord pour atteindre leurs objectifs communs. Toutefois, votre avocat doit être prêt à présenter l’accord le plus stable pour les deux parties. Il doit s’attendre à ce que les emprunteurs aient la capacité de rembourser le prêt et à ce qu’il n’y ait pas de divergences. Selon le protocole professionnel, ces arrangements doivent être exécutés de manière correcte et conforme à la procédure.

Quelle serait la principale forme de contact ?

En ce qui concerne les négociations, votre principale forme de contact sera le téléphone. Les négociations ne nécessitent pas beaucoup de réunions en personne, sauf en cas d’imprévu ou de besoin de signatures. Veillez à ce que votre avocat soit suffisamment flexible pour répondre à vos disponibilités, afin que la procédure se déroule sans heurts.

Quels sont vos coûts ?

Payer un avocat peut faire une grosse entaille dans votre portefeuille. Lorsque vous financez votre avocat pour conclure des accords financiers, vous souhaitez obtenir le meilleur prix pour le bon service. Comme à l’accoutumée, les avocats sont payés selon les deux options suivantes :

Les heures facturables

Les heures facturables sont celles que l’avocat facture pour chaque heure passée sur votre dossier. Vous devriez essayer de vous faire une idée du nombre d’heures que les avocats prévoient de consacrer à votre dossier. Gardez à l’esprit que même une brève conversation de cinq minutes peut faire grimper votre facture finale.

Honoraires forfaitaires

Un honoraire forfaitaire peut vous donner une meilleure idée de ce que vous payez. Toutefois, il se peut qu’il ne couvre pas tous les frais juridiques, tels que la demande d’audience auprès de la commission du travail équitable.