Pourquoi engager un gestionnaire de patrimoine indépendant?

Un patrimoine est l’ensemble des biens matériels et immatériels qu’une personne possède. Il est constitué des passifs et des actifs. Les passifs sont les emprunts et les dettes. Et les actifs sont les biens immobiliers, les placements financiers, les biens physiques, les droits d’auteurs, les objets d’art, etc. Pour gérer efficacement son patrimoine, il est indiqué de faire appel à un gestionnaire de patrimoine indépendant.

Gestionnaire de patrimoine : quel est son rôle ?

Un gestionnaire de patrimoine est celui qui gère le patrimoine d’un individu. Il est bien plus qu’un simple conseiller immobilier. Son rôle est bien plus étendu. En effet, il effectue un état des lieux des biens de ses clients. Il établit un listing complet de leurs biens ainsi que leurs valeurs. A travers l’audit patrimonial, il évalue la situation familiale et professionnelle d’un client. Il en est de même pour sa situation financière. Sur ce, il se focalise particulièrement sur les dettes et les emprunts en cours. Ainsi, il lui sera facile de procurer une analyse personnalisée de la situation fiscale de son client. Entre temps, il donnera les meilleurs conseils pour mieux gérer son patrimoine. Il propose même des solutions afin d’optimiser le patrimoine déjà en sa possession. Pour avoir un avis objectif, il est préférable de collaborer avec un gestionnaire de patrimoine indépendant.

Les avantages de passer par un gestionnaire indépendant

Un gestionnaire de patrimoine indépendant travaille pour son propre compte. Son avantage se repose surtout sur son expérience et sa faculté à gérer seul les patrimoines de ses clients. Il n’est pas rattaché à un cabinet et il œuvre uniquement dans l’intérêt de son client. Son audit patrimonial est donc plus objectif. Il est apte à offrir un accompagnement personnalisé pour optimiser le patrimoine de ses clients. En cas de divorce, il peut aider son client à limiter les actifs à transmettre au conjoint. Il propose aussi un suivi de près d’un placement boursier afin d’éviter les pertes conséquentes. Un gestionnaire indépendant propose directement son avis en fonction de ses compétences. S’il travaille pour un CPG, ses conseils peuvent être influencés par ses supérieurs.

Guide pour développer son patrimoine

Un gestionnaire de patrimoine indépendant est en mesure d’aider son client à saisir les meilleures opportunités pour développer son patrimoine. Il donne toujours les côtés positifs et négatifs d’un investissement pour mieux l’aider. Avec les placements aux gammes H, il est possible d’obtenir une rentabilité de 8% par an. L’optimisation de patrimoine avec le programme Pinel est aussi une bonne idée pour profiter d’une défiscalisation immobilière importante. Ici, le gestionnaire fournit les démarches à suivre pour obtenir la réduction fiscale. Il guide aussi sur les diverses conditions pour que la déduction fiscale soit autorisée. Sinon, le gestionnaire indépendant fournit toujours la liste des investissements possibles et le client est libre de choisir le placement qui correspond le plus à ses besoins :

  • Investissement dans une PME
  • Placement dans le SCPI
  • Investissement en EHPAD