Comment devenir expert-comptable ?

Les experts-comptables, également appelés comptables professionnels agréés, sont des professionnels qui aident les entreprises, les organisations, les particuliers et les collectivités à atteindre leurs objectifs financiers et stratégiques. Les experts-comptables sont très demandés dans le monde entier. Ils jouent un rôle important dans tous les pays en tant que chefs d’entreprise, décideurs et conseillers de confiance. Il n’est donc pas étonnant que ces professionnels occupent des postes d’influence. La comptabilité permet d’organiser les entreprises et les flux de capitaux et de les relier à des stratégies rentables. Elle aide également les personnes et les entreprises à se conformer à la loi, à évaluer les performances financières, à préparer les bilans, à éviter les audits et à prendre des décisions judicieuses concernant les fonds.

Que fait un comptable ?

Les comptables sont des professionnels hautement qualifiés et leurs fonctions dépendent de la discipline comptable dans laquelle ils travaillent. Il existe quatre domaines principaux dans lesquels les comptables travaillent :

Fiscalité

La comptabilité fiscale s’occupe de la préparation des déclarations fiscales et du paiement des impôts par les particuliers, les sociétés, les entreprises et d’autres entités. Ce domaine se concentre sur les revenus et les recettes, les déductions admissibles, les dons et les gains et pertes d’investissement.

Rapports financiers

La comptabilité et les rapports financiers contrôlent tous les fonds d’éducation, les fonds généraux, les fonds désignés, les fonds auxiliaires, les fonds affectés et les fonds institutionnels. Les comptables ont un niveau élevé de compréhension des règles et des règlements et sont chargés de fournir une assistance technique aux entreprises et aux organisations.

Finance appliquée

La finance appliquée est l’application pratique des connaissances et des méthodes financières. Les comptables de ce sous-secteur produisent des modèles financiers rentables et des recommandations pour les entreprises et autres organisations.

Comptabilité de gestion

Dans la comptabilité de gestion, également connue sous le nom de « comptabilité de gestion », les comptables agissent en tant que consultants et utilisent les données financières des entreprises et des organisations pour prendre des décisions intelligentes et aider à la gestion et à l’exécution des fonctions administratives.

Les comptables peuvent être impliqués dans l’une ou l’autre de ces quatre disciplines comptables principales et, selon leur niveau d’expérience, ils peuvent également superviser la comptabilité globale d’une société ou d’une entreprise. Dans certains cas, il est même nécessaire de recourir à un expert-comptable. Pour en trouver, il suffit de contacter un cabinet expert-comptable à Sophia Antipolis si votre activité se trouve dans la région de Nice. Avec ses 20 années d’expérience, le Groupe Acces se positionne comme le cabinet de référence sur la Côte d’Azur. Ainsi, les entreprises peuvent bénéficier de sa longue expérience en matière d’audit, d’expertise-conseil, de fiscalité, et d’expertise sociale. Pour cela, il faut rencontrer l’équipe dans le cabinet au 473, Route des Dolines, Villantipolis N° 5, 06560 Sophia-Antipolis.

Les étapes pour devenir expert-comptable 

Ceux qui souhaitent devenir expert-comptable doivent satisfaire aux exigences en matière de formation et de qualification et acquérir une expérience professionnelle. Les étapes à suivre pour devenir expert-comptable sont les suivantes :

Obtenir un diplôme approprié

La première étape consiste à obtenir un diplôme en comptabilité, en finance ou dans un domaine connexe. Une fois que vous aurez obtenu ce diplôme, vous pourrez poursuivre le processus d’acquisition de qualifications et d’expérience professionnelle par le biais d’un stage.

Postulez pour un stage et effectuez-le

Les stages sont une partie importante de la formation en comptabilité, en particulier dans les grandes entreprises, et débouchent souvent sur un emploi rémunéré à temps plein à l’issue du stage.

S’inscrire à un programme de formation en comptabilité

Si vous choisissez de travailler en tant qu’expert-comptable, vous aurez besoin d’une formation plus poussée que l’expert-comptable moyen. Après avoir suivi un programme de formation, vous pouvez passer un examen pour obtenir le titre de comptable.

Acquérir une expérience pratique

En général, les employeurs à l’étranger exigent des comptables qu’ils aient environ trois ans d’expérience pratique.

Construire un réseau mondial

Si vous souhaitez travailler comme comptable à l’étranger, commencez à construire votre réseau professionnel pendant que vous êtes encore à l’école. Recherchez les entreprises internationales qui vous intéressent, surveillez leurs offres d’emploi et suivez-les sur LinkedIn pour obtenir des mises à jour sur l’entreprise. Dans certains cas, il est également judicieux de prendre contact avec les professionnels concernés au sein de l’entreprise.

Envisagez d’obtenir un master en comptabilité

Une licence est suffisante pour faire carrière en tant que comptable, mais un master vous permettra d’approfondir vos connaissances en comptabilité et vous offrira davantage de possibilités d’emploi et des salaires compétitifs. Environ 72 % des comptables sont titulaires d’une licence et 17 % d’une maîtrise.