Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les crédits de trésorerie et les crédits à la consommation

Les crédits de trésorerie et les crédits à la consommation

Le crédit de trésorerie ou crédit à la consommation est un crédit destiné pour les particuliers. C’est une solution pour ne pas toucher à l’épargne lorsqu’il y a un imprévu. Vous pouvez aussi vous en servir pour financer une acquisition de bien si ce dernier n’est pas dans votre moyen.

  1. Les crédits de trésorerie

La facilité de caisse

C’est une autorisation ponctuelle de garder un compte en solde débiteur en fonctionnement. C’est la banque et le client qui vont négocier le montant la durée et le montant. Le taux d’intérêt est élevé. La mise en place d’un découvert se forme lors d’un solde débiteur prolongé.

Découvert

Sa nature peut être autorisée ou non. C’est dans la convention de compte que vous pouvez trouver toutes les modalités d’usage comme le montant ainsi que la durée si le découvert est autorisé. Les éventuelles modifications doivent faire l’objet d’un avenant. Le changement de montant peut atteindre 50 % des revenus. Dans le cas d’un découvert non autorisé, le client est en situation de dépassement par rapport aux accords avec la banque dans son contrat initial. Mais il se peut aussi que le client ne possède aucune autorisation.

À noter que les crédits de trésorerie ne doivent pas dépasser les 3 mois. Sinon, il faut suivre les dispositions et les normes en vigueur.

  1. Les crédits à la consommation

Crédit personnel

C’est un prêt non affecté. Vous pouvez utiliser les sommes obtenues comme vous le souhaitez. La banque octroie ce crédit librement et il n’est pas lié à un bien ou une utilisation particulière. La durée du prêt varie entre 3 à 60 mois et il n’y a pas de plafond. Toutefois, il faut prévoir un remboursement de mensualité constante.

Crédit affecté

C’est le type de crédit à demander à votre banque pour l’achat d’un bien en particulier. C’est un produit qui dispose des mêmes spécificités que le crédit personnel. Toutefois, la différence réside dans le fait qu’il faut employer uniquement la somme pour l’achat du bien stipulé dans le contrat. Dans le cas contraire, la banque va annuler instantanément le prêt.

Le crédit renouvelable

C’est une réserve à montant non fixe qui peut vous aider pour vos éventuels besoins. Le montant dépend de la qualité du dossier fourni par le client.

Comme caractéristique, la réserve du client se renouvèle à chaque fois que le titulaire effectue un remboursement. La réserve est liée à une carte de crédit qui pour une utilisation plus facile.

Location avec option d’achat (LOA)

C’est une offre qui permet à une personne de louer un bien (véhicule, logement) qui appartient à la compagnie créancier. Cependant, le locataire doit prendre en charge l’entretien du bien, l’assurance ainsi que le paiement des frais de mise en circulation.

  1. Plus de détails sur le crédit renouvelable

Les crédits renouvelables sont des produits encadrés depuis le 1er mai 2011. Un crédit renouvelable ou un crédit amortissable est proposé pour les consommateurs voulant effectuer un achat de plus de 1 000 euros. La solvabilité du client est vérifiée avant la demande du crédit, ainsi que durant tout le remboursement.