Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Le financement des retraites

Le financement des retraites

En 1945, la France a fait le choix d’un financement par répartition. Mais, on voit bien qu’il est intrinsèquement lié à la pyramide des âges et également au devenir démographique du pays. Or, aujourd’hui, la France connaît un moment de vieillissement de sa population de par les gains de l’espérance de vie. On estime que le nombre de populations de plus de 60 ans augmentera de manière considérable en 2040. Cela pose le problème de financement des retraites.

  1. Système de financement des retraites

  1. Le financement par répartition

Le système de retraite français repose sur le principe de la répartition. Les actifs ayant un emploi versent des cotisations à une caisse de retraite qui les utilisent immédiatement pour payer les pensions des retraités actuels. Selon leur statut, indépendant ou salarié du secteur public ou privé, les actifs cotisent auprès des caisses de retraites différentes. Par exemple, les salariés du privé représentent environ deux tiers des actifs cotisent obligatoirement auprès de la CNAV (caisse nationale de l’assurance vieillesse) pour la retraite de base. Ils doivent aussi cotiser auprès d’organisme de retraite complémentaire.

  1. Le financement par capitalisation

La retraite par capitalisation consiste à donner vos cotisations retraites au système financier qui le placera en bourse jusqu’à ce que vous puissiez toucher votre pension retraite. Cependant, si pendant cette période, la croissance n’est pas là, la banque sera dans l’incapacité de vous reverser votre retraite. En effet, il s’agit d’un système à risque. Par ailleurs, c’est ce qui vient d’arriver à des millions de gens avec la crise des surprimes.

  1. Les régimes de retraite

Vous vous interrogez sur votre retraite ? Faire le bon choix, c’est d’abord d’y voir claire. Alors, comment se constitue votre retraite ? Il est vrai que le système français se singularise par sa complexité. Avec un nombre élevé de régimes différents et des successions de reformes, il est parfois difficile de connaitre ses droits.

  1. régime de base des salariés

On calcule les cotisations en prenant comme base votre salaire brut. Elles sont salariales ou patronales. Pour bénéficier de vos droits, vous devez atteindre l’âge légal de départ à la retraite. L’âge est déterminé en fonction de différents critères, à savoir :

  • date de naissance

  • carrière

  • incapacité

  • handicap

Notons que depuis l’année 2010, l’âge de la mise à retraite d’office est fixé à 70 ans.

  1. régime complémentaire

Depuis 1973, l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire) est obligatoire pour tous les salariés. En 1974, l’Agirc (Association générale des institutions de retraites des cadres) est obligatoire pour tous les cadres.

  1. régime des fonctionnaires

Par rapport au salarié privé, les fonctionnaires relèvent des régimes de retraite différents. Vous pouvez prendre une retraite de 50 à 60 ans selon votre profession. Si vous êtes fonctionnaires civils, vous pouvez travailler jusqu’à 65 ans. Le calcul de la retraite des fonctionnaires se fait sur les 6 derniers mois d’activité d’une partie du salaire, la rémunération indiciaire. Il est également calculé en tenant compte de la durée de cotisation et de votre âge lors de votre départ à la retraite.