Préparer sa retraite avec le trading

Les marchés financiers n’attirent pas uniquement les jeunes. Les retraités sont également intéressés par le trading même s’il s’agit d’une discipline difficile à cerner pour un débutant. Pour beaucoup, le trading constitue une source d’occupation. Par contre, il peut également devenir une source de revenus supplémentaire.

Se lancer dans le trading

Passer une retraite… riche…, c’est le rêve de beaucoup de gens. Certes, la pension de retraite est là pour subvenir aux besoins du sénior. Toutefois, il est préférable d’avoir un complément de retraite pour vivre paisiblement durant la vie non active. Plusieurs options peuvent être envisagées pour atteindre cet objectif. Pour certains, la solution se trouve dans l’immobilier. L’investissement locatif figure parmi les secteurs les plus rentables du moment. Il suffit d’avoir une ou plusieurs résidences secondaires pour bénéficier d’une source de revenus supplémentaire à la retraite. Ensuite, une autre option consiste à se tourner vers le trading. Certes, il s’agit d’un domaine assez risqué, mais qui peut être une solution pour passer des jours heureux à la retraite. Il est possible de commencer à faire du trading avant 35 ans. Il s’agit d’un âge où l’individu peut prendre quelques risques pour constituer un capital. La capacité à prendre des risques est plus importante à partir de 35 ans. Il s’agit d’une étape obligée pour fructifier ses acquis financiers. Enfin, les retraités peuvent aussi se lancer à la conquête du marché financier. Néanmoins, la prise de risque sera moins importante à plus de 60 ans. L’avantage du retraité est qu’il a du temps disponible.

Quelques conseils pour gagner de l’argent avec le trading

Avant toute chose, il est important de commencer par les bases. Le domaine requiert un long processus d’initiation. Autrement dit, il ne faut pas espérer de devenir riche en sautant les étapes. L’apprentissage se fait lentement, d’où la nécessité de ne pas se mettre la pression. Chacun possède son propre rythme d’évolution et il faut être patient pour atteindre son objectif final. Il est fortement recommandé de miser petit pour éviter les grosses pertes durant la phase d’apprentissage. Il est important également de choisir un broker adapté à ses attentes. Le choix du courtier doit prendre en compte :

  • Du coût
  • De sa fiabilité
  • De ses services

Ensuite, le trading requiert un self-control sans faille. Perdre de l’argent peut arriver à tout moment dans cette discipline. Lorsque cette situation se présente, il faut rester calme et ne pas laisser ses émotions prendre le contrôle. Par ailleurs, il faut également être détendu lors de la prise de décision. Certes, il y a de l’argent en jeux, mais le stress peut altérer la capacité d’analyse. Ainsi, il est possible que l’individu réalise des choix irrationnels sous l’effet du stress.