Lun - Vend: 09h - 18h
Tél : 04 22 13 57 00
Fax : 04 22 13 56 45

Les prêts relais et prêts in fine

Les prêts relais et prêts in fine

Prêt relais

C’est un produit bancaire qui vous permet de vous mettre à l’abri en cas de souci lors d’un achat d’un bien immobilier et de la vente d’un autre. La vente et l’achat d’un bien immobilier sont des opérations difficiles à réaliser ensemble. Il existe souvent un décalage entre la vente de votre patrimoine immobilier et l’acquisition d’un autre logement par exemple. Avec ce type de prêt, vous pouvez vendre tranquillement votre bien sans sacrifier le prix, mais aussi d’obtenir plus rapidement l’immobilier qui vous intéresse.

Prêt in fine

Le crédit est surtout destiné pour les investisseurs qui ont besoin de beaucoup de fonds pour investir dans plusieurs habitations en même temps. Le crédit offre la possibilité d’obtenir un appui de la banque, en effectuant que le remboursement l’assurance ainsi que les intérêts durant le prêt. Toutefois, le capital devra être remboursé en totalité en une seule fois en fin de contrat.

Plus de détails sur le prêt relais

C’est un emprunt destiné pour les individus qui veulent acheter un bien tout en commercialisant un autre bien immobilier. L’organisme créancier débloquera pour vous un montant identique et correspondant au prix de vente de votre maison initiale. Ce montant sera fixé avec l’estimation d’un notaire ou avec l’aide de plusieurs agences immobilières.

  1. Les caractéristiques

C’est un crédit de courte durée qui ne dépasse pas 2 ans. Une quotité entre 50 à 80 % du bien à céder sera financée par l’organisme bancaire. Le prêt relais sera d’une franchise totale ou par une franchise partielle. Le remboursement in fine implique que le solde sera uniquement effectué qu’une fois que le bien trouve acquéreur.

  1. Les montages possibles
  • Pour le montage 1, il sera question d’un prêt relais seul. C’est à utiliser quand le prix de vente du bien immobilier est largement supérieur au prix du bien acquérir.
  • Le montage 2 s’applique avec le prêt relais franchise totale avec un crédit classique amortissable. La mensualité sera alors formée par l’annuité ainsi que l’ADI sur le prêt relais.

Plus de détails sur le prêt in fine

  1. Les avantages

C’est un crédit qui permet de se mettre à l’abri d’un déficit foncier lié à une opération de défiscalisation. Le client bénéficie en effet d’un montant d’intérêt presque identique sur toute la période. Alors que ce n’est pas le cas pour un emprunt amortissable classique puisque le montant est dégressif. Il faut noter aussi la présence d’une mensualité plus allégée.

  1. Les risques

Comme toute opération de montage, l’emprunteur n’est pas à l’abri de risque avec ce prêt. En effet, ils sont en fonction de la façon de l’utilisation du budget.

Si le crédit est remboursé par la revente du logement, cela implique que l’opération s’est bien passée. Toutefois, on peut retrouver un risque de moins-value sur l’immeuble. Cela peut arriver si la vente a été réalisée lors d’une chute de prix dans l’immobilier.

Si l’emprunt est adossé avec une assurance-vie qui va servir pour le paiement de la somme, l’intérêt du client dépendra du rendement. Ce dernier sera en fonction des orientations des marchés financiers du moment.